Oui , ce site est destiné aux graves en orthographe !
![]()
Ceux qui sont bons, il n'y a pas de raison qu'ils perdent leur temps. Enfin ! c'est comme ils le sentent. Généralement, pour avoir envie de comprendre, il faut soi-même avoir souffert. Pour tous les malheurs du monde, c'est pareil. Et la condition, certainement nécessaire, n'est malheureusement pas suffisante... Cette souffrance-là, en tout cas, est sur terre pour longtemps ... professeur ne prend qu'un f.
Pourquoi ce site n'est pas un manuel sur internet ?
Ca fait des siècles qu'on essaie d'enseigner l'orthographe. Tout ce qu'on a pu inventer dans cet art a déjà été publié. Quel imbécile heureux pourrait s'imaginer faire mieux que Bescherelle ou Bled. Celui-ci, en outre, aimait les élèves ; et l'amour est la meilleure des pédagogies.
Alors , si vous êtes mauvais, vous allez le rester Quoi ?!...
Le monde a changé :
- la linguistique est une science qui progresse comme les autres, et que l'on peut vulgariser,
- la société est devenue libérale-libertaire : ça n'a pas que des aspects odieux,
- la souffrance n'espère plus " les lendemains qui chantent " où " on " serait " élitaire pour tous ".
" On " est un con.
- Peut-être que des sentiers interdits permettent des raccourcis.
- Peut-être que les correcteurs orthographiques, dégageant les encombrants à la pelle mécanique, dégagent également l'esprit pour les décisions proprement humaines.
- Peut-être qu'une démarche de réapprentissage un peu relativisée assouplira les contractures. On peut toujours essayer. Ceux qui sont mauvais n'ont rien à perdre. Comme disait l'autre, jadis, pour de plus vastes projets...
Quelques notions fondamentales semblent utiles tout de suite : Phon'aime graf-haineou , sommaire