<<< Sommaire

Mots et grammaire

Vocabulaire et grammaire s'entraident pour produire le sens des phrases.
C'est ce que montrent les exemples suivants

v
o
c
a
b
u
l
a
i
r
e

 

 

je suis en train de bouger
je bouge dans une heure
je bouge tout de suite

 

 

est-ce que je bouge ?

         je vais bouger  

 

je bougeais
j'ai bougé



je bouge
je bougerai

 

bougé-je ? ( ciel !)

g
r
a
m
m
a
i
r
e

Les premiers traitent du " temps " et de la façon d'exprimer la situation ou le mouvement des évènements dans le temps, en utilisant de la grammaire et/ou du vocabulaire.(Et parfois on hésite à dire qui est quoi. " Je vais bouger " aurait pu être pure grammaire si on avait finalement choisi d'inscrire le " futur proche " dans les tables de conjugaison.)
Les derniers sont deux manières de poser une question. Celle de droite qui manifestement tombe en désuétude (et de ce fait a un inimitable ton pédant surajouté, qui par conséquent fait aussi son effet) peut permettre de comprendre pourquoi on préfère la première, laquelle utilise du vocabulaire, en l'occurrence " est-ce que ", qui bien qu'apparemment formé de trois mots n'en est qu'un seul, l'équivalent exact du point d'interrogation dans cette autre façon parfaitement légale d'écrire la question : " Je bouge ? " rendue à l'oral par une intonation.

La grammaire, que nous pourrions définir comme l' arrangement obligé des mots dans une phrase, est comme un moule où les mots en entrant peuvent exprimer d'un seul coup beaucoup plus de choses qu'ils ne le pourraient seuls. Le sens est en quelque sorte prédigéré dans la structure.
Soit la phrase : " Vous recommencez votre travail." On pourrait penser à du gaspillage d'information : deux fois l'indication de la 2e personne du pluriel ( ou du singulier poli )
Voici une phrase apparemment proche : " Recommencez votre travail."  Là, on croit entendre la voix du professeur : il n'est pas content ; il commande ; c'est impératif.

Donc,

vous recommencez

s'oppose à

recommencez

 

vous

s'oppose à

.... rien

et c'est cette opposition, cette structure présente à l'esprit, qui produit le sens d'impératif (quand on donne un ordre) et celui d'indicatif (quand on se contente d'indiquer les choses et les faits dont il est question.)
C'est en définitive un moyen d'économiser du discours. Au lieu de dire : " Vous allez vous mettre à recommencer, et je vous préviens, c'est un ordre " , on dit " Recommencez. "  Efficace, n'est-ce pas ? Rien que par la place, mieux même : la virtualité de place d'un mot.  

La structure grammaticale est présente dans nos têtes, toujours prête à servir ; et les mots aussi sont là, prêts à confirmer, préciser, nuancer, suppléer.. La connaissance qu'on a de la situation joue également un grand rôle
Pourquoi le langage schtroumph est-il si amusant ? La production de sens continue malgré la disparition des mots, grâce à la grammaire qui fonctionne automatiquement dans nos lobes cérébraux (de gauche); avec l'aide de ce que l'on sait de la psychologie et des habitudes des personnages ; ce sont des données indispensables pour savourer leurs facéties et leurs jeux ...de mots :
" Le schtroumph schtroumph schtroumph le schtroumph schtroumph ? "... Vous avez forcément votre petite idée sur la question.
Un linguiste a inventé une phrase schtroumphement schtroumph pour troubler la réflexion de ses condisciples. La phrase est célèbre dans le milieu: " D'incolores idées vertes dorment furieusement ". Cette phrase grammaticale, mais " insensée ", quel sens a-t-elle ?
La poésie a-t-elle trop de sens, elle aussi, ou pas assez quand elle quitte le sens banal et " commun " et l'ordre " normal " des mots ?
Nous retiendrons qu'on peut utiliser cette poésie abstraite pour choisir entre l'infinitif et le participe passé.
Nous retiendrons surtout que les langues sont de merveilleux outils dont les être humains font merveille ; qu'en fin de compte, on peut dire qu' il y a, dans le langage le plus banal, tout, sauf la pénurie.

...Et que pour bien comprendre ces merveilles, et cesser de radoter sur la décadence, la lecture de Jackobson est recommandée.

Jakobson

SOMMAIRE