kitecat et telecom
quittent le bateauD'abord et évidemment, si on n'entend ni é ni è, on ne se préoccupe d'accentuer d'aucune façon, ni avec un accent, ni d'une autre façon. On est dans le royaume du e, du eu, voire du o de pomme et homme.
S'il y a du [é] et du [è] dans l'air, c'est à dire, pour beaucoup de citoyens en France, du /E/ * à sons variables, mais confondus du point de vue phonologique (comme [a] et [â] et [in] et [un] ), il faut se battre.
Mais sur plusieurs fronts.
- Sur le front de sa propre orthographe.
La " règle de syllabation comme à l'école "(alias, " syllabe écrite ") n'évite aucune douleur orthographique pour le choix d'un phonogramme de /E/. En plus de e, accentué comme ci ou comme ça, on a droit à ai, prononcé comme ça ou comme ci
syllabe écrite pour accentuer
La réponse "moderne" à ces douleurs, c'est le correcteur. Il raffole de l'orthographe d'usage; mais pas trop loin du tas de lettres qu'on lui donne à digérer (on se souvient d'un scandale récent). Il pourra sans doute digérer bientôt les anglicismes, quand on l'aura doté d'un module phonétique. Pour l'instant, surtout n'écrivez pas " lideur " ("Mais quel est leur lideur ?")!**- Pour l'avenir du français dans le monde.
Préparez les mouchoirs pour les ambigüités : ex designer et désigner. (où on retrouve nos accents).
Ainsi, à peine la réforme de 90 obtient-elle le droit d'accentuer correctement quelques vieilleries, la marée noire réenvahit les plages démazoutées.
Et, à notre avis, avec l'accord tacite des pratiquants malheureux de l'archigraphème /E/. Ils sont en train de régler d'autre façon le problème de l'accent horizontal. Ils sont en train d'adopter l'accent zéro.
Trémolo ou trèmolo (comme très mollo) ? Autant revenir à tremolo.
On a entendu, et surtout vu, la pub de la pâtée pour chat (" kitecat, avec un e comme équilibre") : il parait que France telecom trouvait aussi les accents inesthétiques. De quel inconscient surgit ce sentiment du beau et ... de l'équilibre ? Ce n'est qu'une hypothèse, mais il n'y a pas d'accent en anglais,
C'est donc également dans un but patriotique que nous défendons la règle labellisée de Thimonnier couronné par l'Académie française.
Elle ne nous fait pas spécialement jouir. Mais grâce à elle on peut encore agir, et simplifier tout ce qu'on peut selon des règles d'écriture expérimentées il y a quatre siècles (observez donc les textes cités de Vaugelas)? Par exemple, les tristement célèbres verbes en elet eter ont été régularisés par la réforme de 90. Avec des accents justement. ( Sauf jeter et appeler : il faut bien laisser quelques gâteries à ceux qui sont accoutumés.)
réforme à l'air libre
Tant il est vrai qu'il vaut mieux ramer dans un Ordre difficile, que dans un merdier.
* Le clavier ne prévoit pas l'accent horizontal. Mais les linguistes qui étudient ces questions ont justement adopté le signe /E/ pour représenter ce qui est à la fois é ou è et qu'ils appellent dans leur jargon archiphonème. Preuve que la question posée n'est pas le fait d'un anarchisme invétéré.
** Voici ce que propose le correcteur que nous utilisons pour " lideur " : laideur, lieder, lieur, limeur, liseur, hideur.